Eaux de baignade : la qualité comme objectif

Lafitenia-Juillet2016

Pour offrir la meilleure qualité d’eau pour ses 14 zones de baignade, l’Agglomération Sud Pays Basque a développé des outils innovants et a choisi de communiquer avec impartialité. Bienvenue sur nos plages !

 

Proposer une qualité d’eaux de baignade optimale est un défi colossal auquel l’Agglomération Sud Pays Basque a choisi de répondre avec efficacité et objectivité. C’est toute l’année que les équipes, les élus et les partenaires de l’Agglomération Sud Pays Basque travaillent à optimiser la qualité des eaux des 14 zones de baignade des communes de Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Hendaye et Saint-Pée-sur-Nivelle.

Des outils innovants ont été mis au point dans le cadre d’un contrat de recherche avec Rivages Pro Tech, le centre d’expertise technique et scientifique de Suez Eau (basé à Bidart) qui développe des techniques d’analyse de laboratoire ainsi que des procédés de modélisation numérique et de gestion prédictive des pollutions en milieu aquatique.

Chaque jour, les équipes de l’Agglomération Sud Pays Basque et de leurs partenaires évaluent les risques de pollutions potentielles. On surveille les prévisions météorologiques (la pluie est à l’origine de 95% des fermetures préventives de plage) mais aussi les ouvrages d’assainissement (infrastructures, bassins de stockage) avec l’appui des exploitants (Lyonnaise des eaux et AGUR).

Un travail de prévention est mené avec des investissements sur les infrastructures et sur la réhabilitation des réseaux d’assainissement. Un bassin de stockage est ainsi en cours de création au niveau du stade d’Urrugne afin d’améliorer la qualité des eaux de baignade des plages de Socoa.

A l’issue de la saison 2015, les deux plages nord et sud de Saint-Jean-de-Luz ont obtenu leur troisième étoile signifiant une excellente qualité de l’eau au regard de la Directive européenne de 2006. La baie de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure est un site très sensible en raison des deux cours d’eau qui s’y déversent. On y compte en moyenne 8 à 10 jours maximum de fermeture préventive par an. Les plages d’Hendaye et de Guéthary connaissent en moyenne deux jours maximum de fermeture préventive annuelle. Pas de quoi limiter le plaisir des baigneurs qui apprécient les belles plages de la Côte basque.

Carte-plage-AggloSud-Aout2016Quelle qualité d’eau pour votre plage ?

Pour informer avec objectivité des totems sont implantés sur les plages et le site web de l’Agglomération Sud Pays Basque propose une carte interactive des plages avec toutes les informations relatives à la qualité des eaux de baignade : http://www.agglo-sudpaysbasque.fr/eau-environnement/eaux-de-baignade/carte-des-plages.html

Quelle plage choisir ?

Chaque plage de l’Agglomération Sud Pays Basque a ses propres caractéristiques : environnement naturel, activités et services, handiplage ou bien animations. Les services municipaux des communes de Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Hendaye et Saint-Pée-sur-Nivelle proposent tous des pages web documentées et mises à jour :

Ciboure : http://www.ciboure.fr/plages.php

Guéthary : http://www.guethary-tourisme.com/cote-ocean.php

Hendaye : http://www.hendaye-tourisme.fr/fr/decouvrir/une-plage-pour-tous/infos-plages

Saint-Jean-de-Luz : http://www.saint-jean-de-luz.com/fr/decouvrir-saint-jean-de-luz/les-plages/

Saint-Pée-sur-Nivelle : http://www.saint-pee-sur-nivelle.com/fr/decouvrir/a-visiter/le-lac-de-saint-pee/

Laisser un commentaire