Bassins versants

Le territoire de l’Agglomération Sud Pays Basque est traversé par 7 cours d’eau :

  • La Bidassoa : longue de 66 km, elle coule sous le nom de Baztan jusqu’à Oronoz-Mugairi où elle prend le nom qu’on lui connaît. Elle traverse la Navarre avant de former la frontière, longue de 11 km, entre la France et le Guipuzkoa au niveau de Biriatou et devient la baie de Chingoudy, espace particulièrement riche pour la faune et la flore et reconnu par ses nombreuses protections, avant de se jeter dans le golfe de Gascogne entre Hendaye et Fontarrabie. Son bassin versant a une superficie de 700 km².
  • Le Mentaberri : petit fleuve côtier de 5 km de long, il prend sa source à la Croix des Bouquets à Urrugne et se jette dans l’océan Atlantique à l’est de la corniche. Le bassin versant dont il est tributaire occupe une surface de 4,8 km².
  • L’Untxin : il prend sa source à 275 m d’altitude, dans les contreforts du mont du Calvaire, et se jette dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, après un parcours de 9 km. La superficie de son bassin versant est de 32 km² environ.
  • La Nivelle : elle prend sa source en Espagne à 520 m d’altitude, dans les contreforts du mont Alkurruntz, où elle se nomme Olavidea, rejoint la France entre Ainhoa et Saint-Pée-sur-Nivelle et se jette dans la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure, après un parcours de 38 km, dont 30 km en France. Son bassin versant a une surface de 233 km², dont 67 km² en Espagne.
  • Le Basarun : également nommé grand Ichaka ou Anterene, ce petit fleuve côtier de 4,4 km se jette au niveau de la plage d’Erromardie à Saint-Jean-de-Luz. Le bassin versant dont il est tributaire occupe une surface de 11 km².
  • Le Baldareta : ce cours d’eau prend sa source au niveau du quartier Ithurria à Guéthary et se jette dans la baie de Cénitz sur la même commune. Il s’écoule sur 2,2 km et constitue la limite communale entre Guéthary et Saint-Jean-de-Luz. Par temps sec, l’estuaire est fermé par un cordon de sable, créant une petite retenue d’eau. À marée haute, le cordon s’ouvre et la continuité de l’écoulement du Baldareta est rétablie. Le bassin versant dont il est tributaire occupe une surface de 2,45 km².
  • L’Uhabia : elle prend sa source au niveau des bois d’Ustaritz et de Saint-Pée-sur-Nivelle. Après un parcours de 15 km, elle se jette dans l’océan Atlantique au sud de Bidart. Elle est tributaire d’un bassin versant de 61 km².

La qualité des cours d’eau s’appréhende selon plusieurs approches :

  • La qualité physico-chimique et écologique est en amélioration et globalement bonne. Cependant, elle se dégrade à proximité des sources de pollution que sont les rejets de STEP principalement et au moment d’épisodes pluvieux. La qualité bactériologique est dégradée sur l’ensemble des cours d’eau et empire en allant vers l’aval. Les phénomènes pluvieux ont un impact notable sur cette qualité.
  • La qualité du milieu physique est l’autre composante essentielle du fonctionnement d’un écosystème aquatique. Elle donne de précieux renseignements sur la capacité d’accueil d’un milieu et ses capacités d’autoépuration. Dans le cadre d’un programme pluriannuel de travaux sur berge, l’Agglomération Sud Pays Basque a un partenariat avec l’association ADELI pour l’entretien des berges des cours d’eau (élagage, abattage, nettoyage des berges et du lit, continuité dans le corridor rivulaire, zones d’ombres si nécessaires, maintien des berges, zone tampon entre les milieux urbains ou agricole et le cours d’eau).