Protection des espaces naturels côtiers et maritimes

Les missions du Conservatoire du littoral…identifier, acquérir et aménager des espaces naturels du littoral.

Le Conservatoire du littoral a été crée en 1975, face aux pressions et aux menaces qui s’exercent sur les espaces côtiers. Le Conservatoire du Littoral joint ses efforts à ceux des collectivités locales, pour assurer la pérénité de la protection et la souplesse de la gestion. Il garantit donc la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres.

Pour assurer la protection des sites, l’établissement définit des périmètres d’intervention dans lesquels il acquiert des parcelles au gré de leur mise sur le marché par leurs propriétaires. Il en confie ensuite la gestion en priorité aux collectivités territoriales.

A la rencontre de l’Océan et des Pyrénées, le site de la Corniche Basque se caractérise par d’abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers « les Jumeaux » témoins du recul de la côte. De vastes prairies, la lande atlantique, des bosquets sculptés par les vents offrent l’image d’un espace de nature contrastant avec les villes d’Hendaye, Irun et Hondarribia que l’on aperçoit à proximité.

Le Domaine d’Abbadia, à Hendaye, a également une « Histoire ». De la préhistoire à la dernière guerre mondiale, les activités humaines ont laissé des traces. Antoine d’Abbadie (1810-1897) acquit une propriété de 340 hectares entre Hendaye et Saint Jean-de-Luz et y fit construire un château-observatoire. Aujourd’hui, sa silhouette médiévale, propriété de l’Académie des Sciences, constitue un élément indissociable du paysage.

Deux autres sites du territoire sont gérés par le Conservatoire du Littoral : le site d’Exanzabal – la corniche, la colline de Cénitz.