Filière nautisme : l’innovation, vecteur de notre coopération transfrontalièr

photo-reunion-4nov2015-web

Le bilan des coopérations transfrontalières opérées par des entrepreneurs de la filière nautique, glisse et activités aquatiques dans le cadre du projet Mugabian Nautique 2015 confirme que l’innovation, le partage des bonnes pratiques et le travail en réseau permettra de saisir de nouvelles opportunités d’activités et d’intensifier les futures coopérations à l’échelle du bassin transfrontalier.

 

Une quinzaine d’entrepreneurs avait répondu à l’invitation de l’agence de développement Bidasoa Activa et de l’Agglomération Sud Pays Basque le mercredi 04 novembre 2015 sur le port de Fontarrabie. A l’ordre du jour, la présentation des résultats du projet de collaboration Mugabian Nautique 2015 et du dispositif « Ocean living lab ».

Rappelons que le projet Mugabian Nautique a pour objectif le développement de coopérations transfrontalières et innovantes de part et d’autre de la Bidassoa sur les territoires des douze communes de l’Agglomération Sud Pays Basque et des communes basques-espagnoles d’Irun et Fontarrabie.

D’avril à juin 2015, plusieurs opérations ont concrétisé ce projet. Des groupes d’entrepreneurs ont visité le centre mondial de conception Tribord installé sur le port d’Hendaye, la plateforme technique Compositadour de Bayonne spécialisée dans les matériaux composites ainsi que la Fondation Tecnalia, basée à San Sebastian, axée sur le développement et le transfert de technologie.

Des projets collaboratifs sont dorénavant envisagés entre ces entrepreneurs. Les voyages d’études mais également les réunions et les conférences ont logiquement créé des synergies. Mieux se connaitre, mutualiser des moyens, s’unir pour être plus fort, voilà quelques uns des principes de cette coopération. Concrètement, ces entrepreneurs ont créé des relations d’affaires illustrées par des projets de prospection commune, d’achats groupés ou d’éventuelles alliances.

L’innovation étant la valeur ajoutée du projet Mugabian Nautique 2015, l’agence de développement Bidasoa Activa et l’Agglomération Sud Pays Basque accompagneront ces entreprises par un nouveau concours d’innovation mais aussi par les projets de Living Lab et de Halle créative en cours de développement.

En savoir plus :

Un article sur la présentation des résultats du programme « ‪Innov’Mugabe 2×2 » à lire en cliquant ici.

Un article sur le lancement du dispositif « Océan Expériences » à lire en cliquant ici.

 

 

Laisser un commentaire