Le Fort de Socoa accueillera le Campus Ocean innovation

socoa-janv2017

L’Agglomération Sud Pays Basque, l’Université de Bordeaux et l’Université du Pays Basque ont validé la création d’un pôle universitaire transfrontalier au Fort de Socoa avec une première rentrée prévue pour septembre 2019.

Propriété de l’Agglomération Sud Pays Basque depuis 2011, le Fort de Socoa à Ciboure va être transformé en pôle universitaire transfrontalier baptisé « Campus Océan Innovation » au service des filières océan, nautisme et activités aquatiques. Une centaine d’étudiants en licence (Bac+3), master (Bac+5) ou doctorat (Bac+8) ainsi que leurs professeurs y côtoieront des scientifiques, des chercheurs, des entrepreneurs ou des sportifs de haut-niveau avec une philosophie de diffusion des savoirs.

La première rentrée scolaire est programmée pour septembre 2019 mais auparavant le Fort de Socoa aura été rénové et aménagé. Les travaux du clos et couvert (toiture, zinguerie, charpente) ainsi que le nettoyage du site s’étaleront de septembre 2017 à mai 2018 afin de respecter saison estivale et l’économie touristique du lieu. L’aménagement intérieur sera réalisé de janvier 2018 à juin 2019.

La création du Campus Océan Innovation est l’un des piliers de la stratégie de spécialisation territoriale portée par l’Agglomération Sud Pays Basque et les acteurs industriels des filières économiques concernées. L’objectif est la création de coopérations entre la recherche universitaire et des projets innovants d’entreprise.
Parmi les thèmes de recherche éventuels du Campus Ocean innovation : des alternatives écologiques au néoprène des combinaisons de surf, de la recherche sur les carènes de voile légère, le développement de matières textiles innovantes mais aussi du travail sur la sécurité et l’accidentologie en milieu aquatique.

La création de cette plateforme scientifique, technologique et de formation est issue d’une coopération entre Euskampus (Université du Pays Basque, Centre de recherche Tecnalia, Centre international de physique de Donostia) et le programme IdEx de l’Université de Bordeaux. Occupé par l’UCPA de 1946 à 2002, le Fort de Socoa va ainsi reprendre vie. Le Campus Océan Innovation sera un lieu ouvert au territoire et les associations locales pourront bénéficier des infrastructures.

Pour en savoir plus : www.ocean-livinglab.eu

Laisser un commentaire