Un label européen prestigieux accordé à l’Océan Living Lab

Officiellement lancée le 22 mars 2016 à Hendaye, lʼassociation « Ocean Living lab Transfrontalier » est désormais honorée de la certification « Living Lab » accordée par lʼassociation ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne. La Côte Atlantique dʼHossegor dans les Landes à Zarautz au Pays Basque espagnol est lʼépicentre dʼune dynamique dʼinnovation qui a permis à lʼindustrie du Surf dʼy trouver un terreau favorable à son développement. Une filière qui compte tenu de son poids économique en Sud Aquitaine (2,5 milliards) et social (5000 emplois) ambitionne de positionner cet espace transfrontalier, la «Bask California» comme le centre de référence mondiale pour la conception numérique en cycle court de nouveaux produits.
Créée à l'initiative de Agglomération Sud Pays Basque, de lʼAgence Bidasoa Activa, des clusters EuroSIMA, Gaia-TEIC, Fomento San Sebastian & Surf city Donostia, de lʼUniversité de Bordeaux, de la fondation Euskampus, de lʼécole dʼingénieurs ESTIA et de Quiksilver et Tribord, l'objectif de l'association transfrontalière OCEAN LIVING LAB (50 membres à ce jour) est dʼimaginer, développer et créer des services ou des outils innovants répondant aux besoins de demain.

C’est dans ce contexte économique, politique et transfrontalier que lʼOcean Living Lab, 1er Living Lab européen dédié à lʼOcéan, la Glisse, au Nautisme et aux Sports aquatiques a réuni, le 22 mars 2016, à Hendaye plus de 110 entreprises et startups pour nouer des collaborations stratégiques eurorégionales et faire de lʼinnovation ouverte un moteur de développement.

Un label prestigieux qui ouvre à des collaborations internationales
« Cette certification ENoLL nous fait entrer dans le club des meilleurs living labs mondiaux pour leurs expertises scientifiques en matière de TIC et d'approches de l'innovation ouverte centrée sur les usagers. Un point dʼappui essentiel pour le développement de notre industrie du Surf et des Actions Sports » explique Manuel de Lara, président dʼOcean Living Lab.
Le réseau ENoLL (European Network of Living Labs), lancé en novembre 2006 à lʼinitiative de la Commission Européenne, fédère en effet 400 structures dans le Monde dont 54 en France. Un « living Lab » est un laboratoire dʼinnovation ouverte (open innovation) dans lequel lʼutilisateur est placé au centre du dispositif avec lʼidée de concevoir puis de tester dans des conditions réelles des produits ou services innovants. Lʼinnovation ne se conduisant plus alors par une approche traditionnelle (recherche en laboratoires, R&D, puis développement industriel) mais en associant étroitement les usagers à tous les stades de conception et de développement du nouveau service ou produit.

Ocean Living Lab : premier living lab certifié ENoLL en Aquitaine
Le vendredi 29 avril 2016, dans le cadre de sa 10ème vague de labellisation, lʼassociation ENoLL a donc accordé le label « ENoLL membership» à lʼassociation « Ocean Living Lab Transfrontalier » qui devient ainsi le premier Living Lab dʼAquitaine certifié ENoLL et le second avec AutonomʼLab de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. La distinction sera remise à lʼassociation « Ocean Living lab Transfrontalier » lors de lʼassemblée générale dʼENoLL qui se déroulera en marge de la conférence « Open Innovation 2.0 » organisée les 23 et 24 mai 2016 à Amsterdam.

#nautisme

Laisser un commentaire